Coccinelle la suite

  1. Langage et compréhension :

  1. Réécouter l’histoire. Nommer les animaux dans leur ordre d’apparition. Dire pour chaque animal, à quel endroit se pose se coccinelle. Montrer sur soi chacune des parties du corps.
  • Aide pour les Petits et les Moyens:

  • Pour les Grands:

  • Si la coccinelle se posait sur un autre animal, que se passerait-il ? A toi d’imaginer…Grenouille, girafe, cochon, poule, lapin, serpent…

 

  • Film d’animation de l’histoire:

2. Numération :

  • Pour les Petits et les Moyens :

L’adulte trace sur une feuille verte quelques lignes droites (maximum 10 cm de longueur). Demander à l’enfant de découper sur les traits pour former des bandes ; puis découper chaque bande en petits morceaux.

  • Utiliser le support tortue (imprimé ou dessiné par l’adulte) et demander à l’enfant de coller sur chaque écaille un nombre déterminé de petits carrés de papier.

Exemple : colle 3 petits morceaux de papier sur chaque écaille (à adapter selon les possibilités de chacun)

  • Variante 1: l’adulte écrit sur chaque écaille un chiffre entre 1 et 5 au crayon de papier. L’enfant colle autant de petits carrés que la quantité indiquée.
  • Variante 2: avec un dé. L’enfant lance le dé puis colle le nombre de petits carrés correspondant aux points du dé. Procéder ainsi pour chaque écaille.
  • Pour les Grands :
    • Réaliser l’activité en laissant l’enfant tracer lui-même les lignes verticales dans la largeur à l’aide d’une règle et d’un crayon de papier. L’enfant relie les points que l’adulte aura préalablement placés de part et d’autre de la feuille. L’enfant découpe les bandes de papier puis chaque bande en petits carrés.Pour les Grands :
    • Utiliser le support tortue (imprimé ou dessiné par l’adulte) et demander à l’enfant de coller sur chaque écaille de la périphérie 6 petits carrés. Sur l’écaille centrale, en coller 8.
    • Variante 1: l’adulte écrit sur chaque écaille un chiffre entre 1 et 10 au crayon de papier. L’enfant colle autant de petits carrés que la quantité indiquée.
    • Variante 2: avec un dé. L’enfant lance le dé puis colle le nombre de petits carrés correspondant aux points du dé. Utiliser un dé avec des chiffres. Procéder ainsi pour chaque écaille.

3. écriture : 

  • L’adulte écrit en haut d’une feuille le mot modèle COCCINELLE. Il écrit ensuite en vrac les lettres qui composent ce mot mêlées à des lettres intruses. Demander à l’enfant d’entourer les bonnes lettres en respectant l’ordre. Les nommer au fur et à mesure.
    1. PS : version avec les lettres en majuscule
    2. Moyens : version avec les lettres en majuscules et en script
    3. Grands : version avec les lettres dans les 3 écritures (majuscules/script/cursive)

 

  • Proposer la même activité avec l’un ou l’autre animal de l’histoire choisi par l’enfant. (en français ou en allemand)

 

  • Pour les GS : activité de mots-mêlés.

L’adulte écrit sur une feuille le nom des animaux en lettres majuscules: TIGRE / SINGE/ELEPHANT/TORTUE/KANGOUROU/OURS

L’enfant les replace au bon endroit.

4. Graphisme et motricité fine : les ponts

  • Pour les Petits et les Moyens : Représenter les sauts des animaux par des ponts : pâte à modeler, fil chenille, bandes de papier collées, puis tracer dans la farine/semoule/sable

L’objectif pour les Grands est de réduire le geste graphique afin de produire des ponts enchainés nets et réguliers de petite taille: les faire de plus en plus petits.

  • Tracer les écailles des tortues avec des carrés concentriques:

5. Motricité fine : les animaux de l’histoire en pâte à modeler

 

6. Activités créatives : les animaux de l’histoire en bricolage

 

 

Tu peux encore essayer de fabriquer les animaux de l’histoire avec des légos (défis construction)

 

 

 

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