Découvrons les abeilles

Nous avons déjà beaucoup parlé des petites bêtes de nos jardins.

Cette semaine, nous allons étudier de plus près la vie des abeilles :

  1. Langage et découverte du vivant :

  • Proposer à votre enfant de répondre au questionnaire pour voir ce qu’il a retenu:
    1. Petits : Faire la première partie du questionnaire
    2. Moyens : Faire le questionnaire en entier
    3. Grands : Faire le questionnaire en entier et veiller à ce que l’enfant réponde avec des phrases complètes.
1ère partie : vrai ou faux? Vrai Faux
L’abeille fait partie de la famille des insectes.
L’abeille a deux ailes.
Son dard se situe sur sa tête.
Le dard sert à piquer.
L’abeille utilise sa trompe pour pomper le nectar.
L’abeille n’utilise pas ses antennes.
L’abeille trouve le nectar sur les feuilles des arbres.
    2ème partie : essaie de répondre en faisant des phrases complètes
  1. Comment s’appelle la maison de l’abeille ? elle s’appelle…
  2. Comment s’appellent les petits tubes en cire qui sont dans la ruche ? les petits tubes s’appellent…
  3. A quoi servent les alvéoles ?
  4. De quoi se compose le miel ?
  5. Comment appelle-t-on la personne qui récolte le miel ?

Une histoire d’abeille à écouter :

 

Pour les bilingues : un documentaire en allemand à écouter

Clique sur le lien suivant et réponds aux questions en utilisant les images :

Un jeu de devinettes : Abeille Jeu GS MS Explorer le monde Langage devinettes

2. Numération : plus que-moins que/ ajouter ou retirer?

  • Matériel : une boite d’œufs, un dé, petits objets pour représenter les abeilles (jetons par ex)
  • But du jeu : mettre le bon nombre d’abeilles dans chaque alvéole.
  • Déroulement :
    1. Pour chaque alvéole : lancer le dé, lire le nombre représenté, placer la quantité d’abeilles qui correspond.
      • PS : Jouer avec un dé à points
      • MS : Jouer avec un dé à points puis avec un dé à chiffres
      • GS : Jouer avec un dé à chiffres, puis avec deux dés

. 

2.L’’adulte place dans chaque alvéole une quantité d’abeilles comprise entre :

    • PS : 1 et 5.
    • MS : 0 et 7
    • GS : 0 et 10

Demander à l’enfant ce qu’il doit faire pour que chaque alvéole contienne 4 abeilles. Faut-il en ajouter? En retirer? Combien?

  • Numération: Reconnaissance et lecture des nombres – Cliquer sur les liens pour accéder aux Power Point, vous pouvez imprimer et colorier le support avant de le lier pour réaliser un plateau de jeu. Vous pouvez aussi vous en inspirer pour réaliser votre propre plateau de jeu et laisser libre cours à vos talents de dessinateur-trice!

PS Jeu reconnaissance des constellations et doigts 5 PS

 

MS Jeu reconnaissance et lecture des nombres 12

 

GS Jeu reconnaissance et lecture des nombres 30

 

3. Langage et écriture : 

  • Pour les Moyens et les Grands :Voici des images et des étiquettes mots en français et en allemand; à imprimer ou à recopier. Demander à votre enfant de découper les étiquettes puis  d’ associer les étiquettes qui représentent les mêmes mots en majuscules et script pour les Moyens, et en majuscules, en script et en attaché pour les Grands:

Pour l’aider : vous pouvez lire uniquement les mots en majuscules, votre enfant doit placer l’étiquette à côté de la bonne image. Ensuite votre enfant doit se débrouiller ajouter les étiquettes en script et en attaché en étant attentif aux premières lettres et à la longueur du mot.

 

  • Pour tous : Trier les images 

L’adulte trace deux colonnes sur une feuille A4. Il nomme les colonnes : je suis un insecte et je ne suis pas un insecte.

L’enfant dit ensuite s’il s’agit ou non d’un insecte en plaçant l’image dans la colonne. Demander ensuite à votre Moyen ou votre Grand de recopier certains noms d’animaux dans la bonne colonne (en majuscules ou en attaché pour les Grands en faisant très attention au sens de tracé des lettres)

4. Graphisme autour de l’abeille :

  • Les traits horizontaux : pour les Petits et les Moyens

Tracer le chemin d’une gommette à l’autre ou points dessinés .

Tracer des petits traits horizontaux entre 2 bandes verticales (peintes par l’enfant ou collées).

Tracer les traits pour décorer le corps de l’abeille(à imprimer ou à reproduire)

                                                

  • Les boucles : pour les Moyens et les Grands, représenter le trajet que fait l’abeille.

S’entraîner à la représentation et au tracé des boucles simples d’abord à la pâte à modeler, puis au feutre; on peut tracer des boucles dans le sable, toujours de gauche à droite.

   

 

Les élèves de grande section s’exercent à diminuer la taille des boucles, ainsi que le sens : faire des boucles à l’endroit(qui montent) mais aussi à l’envers(qui descendent).

des idées de fiches à imprimer ou reproduire :

Pour les Grands , leur proposer d’enchaîner en alternant petite boucle et grande boucle, ou en alternant une boucle qui monte et une boucle qui descend.

 

5. Tout ce que tu peux encore apprendre avec les abeilles : clique sur le lien et ouvre le document , tu y retrouveras plein d’informations sur les abeilles, des chansons, des histoires et même des dessins animés!

PMG PPoint Découverte de l’abeille

 

6. Activités créatives autour des abeilles  : et si on mettait le pied dans la peinture? Si, si, c’est une façon très rigolote de peindre une abeille!

Arts plastiques abeilles PS

Arts plastiques la ruche et ses abeilles

 

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