Semaine du 8 juin : un coloriage magique à imprimer pour reconnaître les nombres :Coloriage magique
Semaine du 2 juin:
- des activités pour travailler les notions de « premier-deuxième-troisième… »:entrainement nombres ordinaux
- des activités pour travailler la discrimination visuelle :Discrimination_visuelle
Retrouve les parents et leurs enfants : des images à imprimer, colorier et mettre ensemble par famille:scan075
Semaine du 25 mai :
- travailler les notions « plus que- moins que « :
- tableau de numération à compléter pour les Moyens(à imprimer ou à reproduire avec les étiquettes) : tableau numération 1 tableau numération 2
- jeu en ligne Moyens :http://fr.ixl.com/math/gs/ordonner-des-nombres-jusqu-%C3%A0-10
- Bilingues : revoir les formes et les couleurs en allemand :Petits bil Farben und Formen
Semaine du 18 mai : cliquer sur les liens
- Pour les Petits :
PS CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE FR complément à 3
- Pour Petits et Moyens :
- cartes_nombre_comparer et constellation_nombre/ demander à l’enfant de compter les animaux et de montrer le nb sur ses doigts
Semaine du 11 mai :
- couleur des chenilles :
et des fiches à imprimer éventuellement ou à faire sur écran et à voix haute : fiche_maternelle_denombre_papillons_dans_le_desordre_complete_tableau
fiche_maternelle_musiciens_breme_denombrement MS
Semaine du 4 mai : jeux en ligne
Mémory :https://learningapps.org/watch?v=p5zpa2ynt20
Tri de formes:
Et pour t’entraîner à compter : 2 fiches à imprimer ou à travailler à voix haute sur l’écran
fiche_maternelle_compte_animaux_melanges MG
fiche_maternelle_denombrer_animaux_sac
Autour des nombres :
- lancer de dé : je lance le dé et je colorie autant de ronds; le 1er qui a fini son coloriage a gagné. A faire dans un cahier de coloriage sinon vous pouvez faire un dessin et tracer des traits comme un puzzle.
- Avec un jeu de cartes allant de 1 à 3 pour les Petits, 1 à 6 pour les Moyens : l’enfant choisit une carte, compte et prend autant d’objets que ce qu’indique la carte (si vous n’avez pas de cartes, vous pouvez dessiner des points sur un bout de papier comme sur un dé).
- Avec la dinette : mettre la table pour 3 doudous et chercher ce qu’il faut (3 assiettes, 3 cuillères,…). Pour les Moyens, vous pouvez augmenter à 4, puis 5, puis 6.
- S’entraîner à réciter la comptine numérique le plus loin possible
- S’entrainer à dire la suite des nombres jusqu’à 5 ou 10 pour ceux qui veulent. Les Moyens peuvent compter jusqu’à 20.
- Regrouper des objets par 2 et par 3. Les Moyens peuvent réaliser des collections de 4, 5 ou 6 objets.
- une idée de jeu de dé : clique sur le lien pour voir la réalisation proposée
Autour des formes :
- Utiliser les jeux et le matériel à disposition (kapla, légo, duplo, ficelle, laine, aluminium, bout de bois …) pour réaliser des cercles, carrés et triangles. Les nommer.
- jouer au jeu de Kim : placer des objets de formes différentes (carré, cercle), demander à l’enfant de fermer les yeux et retirer 1 objet (Que manque-t-il? Quelle forme a cet objet?)
- jeu du toucher : mettre des objets de forme différente dans un sac opaque et faire sentir les objets sans les regarder, les faire décrire (bords lisses, arrondis, pointus), faire deviner l’objet par le toucher avant de le sortir du sac.