Histoire de coccinelle

Découvrons l’histoire de la coccinelle qui ne voulait pas voler :

  1. Langage et compréhension : 

Pour tous : découverte de l’histoire en allemand, oui , oui , pour tout le monde, cela permet une ouverture culturelle et il s’agit surtout de comprendre à l’aide des images de l’album:

Il y a 3 vidéos à regarder dans l’ordre suivant :

  • Demander à l’enfant de raconter l’histoire avec ses propres mots.
  • Poser des questions de compréhension : par exemple pourquoi la coccinelle ne reste pas sur le tigre ? L’enfant répond en utilisant « parce que ».

 

 

2. Nous allons maintenant écouter l’histoire en français:

Langage /comprendre l’histoire :

  • Dire ce qu’on a compris de plus maintenant et poser les mêmes questions que précédemment afin de voir si la compréhension de l’histoire a changé.
  • Quelle est la différence entre les deux histoires (celle en français et celle en allemand) ?

 

Moyens et Grands : tu vas choisir  un autre animal qui n’est pas dans cette histoire et tu vas essayer d’imaginer ce que pourrait dire la coccinelle.

    • Choisis un animal que tu aimes et sur lequel tu aimerais dormir en expliquant pourquoi. Dessine-le.

 

2.Numération : autant que 

Matériel: -document A4 imprimé ou dessin rapide de coccinelle vierge

-jetons/ perles/ gommettes/ capsules/petites boules /billes de pâte à modeler… ou tout ce qui peut servir à représenter des points

-1 dé (pour les PS, masquer par une gommette les faces 5 et 6, dessiner 3 et 4 points sur ces deux faces)

3 jeux sont possibles :

  1. : l’adulte place une quantité de jetons sur une aile . Demander à l’enfant de compter puis placer autant de points sur l’autre aile.
  2. L’adulte demande à l’enfant de placer un certain nombre de points sur chaque aile. (consigne orale)
  3. L’enfant lance le dé et place autant de points sur chaque aile que la quantité indiquée.

3. Langage et écriture :

  • Pour les Petits et les Moyens: 

1.L’adulte prépare des étiquettes en grand nombre de lettres majuscules. L’enfant doit identifier les C et O de la COCCinelle et les placer dans leur maison.

Pour les MS : toutes les lettres du mot COCCINELLE, ajouter des lettres écrites en majuscule et en script.

2.écriture du C et du O de COCCINELLE en pâte à modeler, reconstitution du mot avec des lettres majuscules.

Moyens : Ecrire le mot coccinelle en entier 

  • Activité « écriture » pour les Grands : Distinction lettre/mot

Prévoir une grande feuille ou 2 feuilles scotchées pour travailler sur un support assez grand.

1.L ’adulte écrit le titre en majuscules (ABC) en espaçant bien les mots. L’enfant entoure les mots, les compte. Avec l’aide de l’adulte, il énonce chacun des mots en les pointant du doigt.

2.L’adulte pose des questions sur les mots:

    • Dans quel mot trouve-t-on 3 fois la lettre C ?
    • Nomme les lettres du mot COCCINELLE.
    • Quels sont les mots qui se composent de 2 lettres? De 3 lettres?
    • Quels sont les 2 mots qui commencent par la lettre V. Etc…

3.Sur le même support, l’adulte réécrit le titre en majuscules cette fois sans laisser d’espace entre les mots. L’enfant utilise le modèle pour segmenter la phrase en mots à l’aide d’un feutre.

 

4 .L’adulte écrit le titre sur une autre feuille en script (abc) en espaçant bien les mots. L’enfant découpe les mots. Après les avoir mélangés, il replace les mots du titre dans l’ordre sous le modèle (correspondance majuscules/script).

 avec le modèle: titre à remettre en ordre

Pour finir l’enfant recopie le titre en majuscules en espaçant bien les mots entre 2 lignes tracées à la règle (hauteur d’espace : 1 cm).

 

4. Activités créatives : travail de la motricité fine

  • modelage: réaliser une coccinelle en pâte à modeler ou en pâte à sel

  • fabriquer une coccinelle en papier :

 

  • Sais-tu ce qu’est un origami? c’est un art qui vient du Japon, c’est une façon de plier du papier pour fabriquer un animal:

5. Repérage spatial : reproduire un modèle

    • Matériel:
      • Une coccinelle grossièrement dessinée ou imprimée sur feuille A4
      • Des jetons de couleurs (ou autres petits objets ronds de couleurs en double. 2 couleurs peuvent suffire)
    • Principe: reproduire la disposition spatiale des points à l’identique sous le modèle.
    • Déroulement: L’adulte propose un modèle en plaçant les jetons de couleurs sur l’aile supérieure de la coccinelle
      • Petits : 4 à 6 jetons.
      • Moyens : 5 à 7 jetons
      • Grands : 7 à 12 jetons

L’enfant compte les points en faisant attention aux couleurs et prend les jetons correspondants. Puis les place à l’identique sur l’aile inférieure.

                 

  • A refaire plusieurs fois  ainsi en variant les dispositions et le nombre de points selon les possibilités de l’enfant.

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