La chenille qui fait des trous G

Voici une série d’activités adaptées aux élèves de Grande Section, à partir d’un album très apprécié des enfants. Nous vous conseillons de répartir ces activités sur les jours de la semaine (faire des séances de 30 à 45 minutes), et en faire un peu le matin et un peu l’après-midi.

  • Découvrir l’histoire : Tu vas d’abord écouter cette histoire mais Attention! Il faut t’arrêter quand la chenille est repue (c’est-à-dire quand elle ne peut plus rien avaler), le samedihttps://youtu.be/gQvPQZs_kgE..

Il faudra attendre la semaine prochaine pour découvrir la suite de l’histoire, vas-tu y arriver?

• Et maintenant à toi d’imaginer : que va-t-il se passer ?
Essaie de dessiner la suite de l’histoire.
• Ecoute à nouveau l’histoire (sans aller jusqu’à dimanche!). Puis essaie de raconter l’histoire  en faisant bien attention aux jours de la semaine et à l’ordre des évènements « au début, ensuite, avant, après, le lendemain… »
• Voici des images de l’album et les jours de la semaine : essaie d’associer ce qui va ensemble et raconte l’histoire en même temps. Tu peux imprimer les images ou les montrer avec le doigt.

  • Motricité fine : tu peux maintenant faire travailler tes petits doigts en fabriquant une jolie chenille en pâte à modeler et en suivant le modèle :

 

  •  Numération : Ensuite tu vas jouer à compter les anneaux de la chenille : tu peux demander à un adulte de te dessiner la chenille ou imprimer le modèle ici : Nous vous proposons des petits jeux mathématiques à répartir sur la semaine(1 jeu par jour)
  1.  L’adulte demande à l’enfant de colorier un certain nombre d’anneaux de la chenille (jusqu’à 10):
  2. L’adulte colorie un certain nombre d’anneaux sur une chenille dite « modèle » et l’enfant doit colorier le même nombre d’anneaux sur sa chenille (jusqu’à 10)
  3. Colorier le bon nombre d’anneaux. Le nombre d’anneaux à colorier est noté sur la tête de la chenille sous la forme des constellations du dé ou d’écriture chiffrée (jusqu’à 10)
  4.  Compléter : l’adulte colorie un certain nombre d’anneaux et écrit la quantité finale d’anneaux qui devront être coloriés sur la tête de la chenille. L’enfant colorie le nombre d’anneaux qui manquent afin d’obtenir la quantité demandée.
  •  repérage et logique : Algorithme de couleurs : tu vas colorier des chenilles en respectant toujours le même ordre avec 3 couleurs ou avec 4 couleurs

Tu peux même dessiner et colorier une chenille géante, la plus grande chenille de Châtenois!

 

  •  repérage dans l’espace : Et si on faisait un puzzle ? voici un modèle de 16 pièces à imprimer en 2 exemplaires. Un modèle sera découpé et il faudra le reconstituer. Vous pouvez proposer à votre enfant de placer les images sur le modèle dans un premier temps mais sans coller. Ensuite, il doit recommencer avec l’image  à côté de lui. Une dernière étape : faire le puzzle sans modèle!

Enregistrer l’image sur votre ordinateur pour pouvoir l’imprimer.

 

  •  Travail de graphisme  :
  1. tu dois tracer des chenilles-ponts: au lieu de dessiner des ronds pour les anneaux de chenille, tu dois luis faire des ponts comme ceci :Demande à un adulte de te tracer des lignes sur une feuille en faisant des espaces de plus en plus petit pour que tu puisses t’entraîenr à faire des ponts de plus en plus petit. Est-ce que tu sais pourquoi? Pour t’entraîner à miniaturiser ton geste c’est-à-dire te préparer à écrire de plus en plus petit et entre des lignes.
  2. Tu peux faire la même chose avec une chenille-boucles comme ceci :
  • un travail de lecture et d’écriture sur les mots de la semaine : voici des fiches que vous pouvez imprimer ou pas, votre enfant peut aussi faire l’activité à l’oral: il s’agit de s’entraîner à reconnaître les lettres qui composent les noms des jours dans les 3 écritures.

lecture-les-jours-de-la-semaine-lettre majuscules

lecture-les-jours-de-la-semaine-lettre script

lecture-les-jours-de-la-semaine-cursiv

lecture-les-jours-de-la-semaine

mots-croises-jours

 

 

 

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