La chenille qui fait des trous PM

Voici toute une série d’activités pour les Petits et les Moyens autour d’un album très apprécié des enfants : la chenille qui fait des trous. Nous vous conseillons de répartir ces activités entre le matin et l’après-midi et les différents jours de la semaine. Prévoir des séances de 20 à 40 minutes)

Découvrir l’histoire : Ecoute l’histoire d’une chenille qui est très gourmande , mais Attention!  tu dois  t’arrêter quand la chenille est repue(ça veut dire que son ventre est plein, il n’y a plus de place pour rien), le samedi: https://youtu.be/gQvPQZs_kgE

Tu vas devoir attendre la semaine prochaine pour connaître la suite de l’histoire.

• Avant de découvrir la suite de l’histoire, essaie de l’imaginer : que va-t-il se passer ?
Si tu es un Moyen , tu peux même  dessiner la suite de l’histoire, telle que tu l’imagines. 

• Peux-tu essayer de raconter cette histoire depuis le début avec tes mots à toi? Cela fait travailler ta mémoire, et ta compréhension.
Si tu es un Moyen, peux-tu raconter en faisant attention aux jours de la semaine?

• Maintenant, tu vas essayer de remettre les images de l’histoire dans l’ordre chronologique : l’enfant peut montrer avec son doigt, il raconte en même temps.

Pour les Petits c’est ici :
Si tu es un Moyen , tu peux aussi associer les jours de la semaine à chaque étape correspondante et c’est ici :

Aide possible : Montrer la première image et/ou la dernière pour aider l’enfant.

  • Pour les élèves bilingues: tu peux aussi écouter l’histoire en allemand Die kleine Raupe Nimmersatt

ici https://www.youtube.com/watch?v=VvS4-92ZP6Y&t=42s

 

  • Motricité fine / Pour faire travailler tes petits doigts : essaie de faire une jolie chenille en pâte à modeler en suivant le modèle :

 

  •  Numération/Tu vas maintenant jouer à compter les anneaux de la chenille  avec l’aide d’un adulte: 4 petits jeux à faire sur 4 jours

Matériel : le dessin d’une chenille avec des anneaux comme ici : Pour les Petits, dessiner seulement 4 anneaux après la tête.

  1.  L’adulte demande à l’enfant de colorier un certain nombre d’anneaux de la chenille (jusqu’à 4 pour les PS et jusqu’à 7 pour les MS)
  2. L’adulte colorie un certain nombre d’anneaux sur une chenille dite « modèle » et l’enfant doit colorier le même nombre d’anneaux sur sa chenille (PS jusqu’à 4 et MS jusqu’à 7)
  3. Colorier le bon nombre d’anneaux. Le nombre d’anneaux à colorier est noté sur la tête de la chenille sous la forme des constellations du dé ou d’écriture chiffrée (PS : uniquement constellation du dé jusqu’à 3 et MS constellation du dé jusqu’à 6 + écriture chiffrée jusqu’à 6)
  4. Pour les Moyens :  Ecrire les nombres de 1 à 10 sur des bouchons avec un feutre indélébile ou sur une gommette que vous collez. Demander à votre enfant de les mettre dans l’ordre. Ensuite enlever un bouchon et demander à votre enfant quel chiffre manque. A faire plusieurs fois.

 

  • Repérage /Et si on faisait un petit puzzle? Pour cela il faut imprimer une des 3 photos de l’album en 2 exemplaires. Une photo sera découpée par un adulte et l’enfant devra reconstituer l’image en s’aidant du modèle. Pour faire progresser votre enfant, vous pouvez proposer 3 étapes : pour les Petits, puzzle de 6 pièces / pour les Moyens, puzzle de 9 ou 12 pièces

étape 1 : l’enfant pose les images sur le modèle / étape 2 : l’enfant pose les images à côté du modèle/ étape 3 : l’enfant reconstitue le puzzle sans le modèle.

Vous pouvez également le faire progresser en commençant par 6 pièces puis faire avec 9 pièces; vous pouvez aller jusqu’à 12 pièces avec aide. Il vous faut enregistrer l’image sur votre ordinateur pour pouvoir l’imprimer.

 

  • activité de graphisme : tu vas tracer les ronds de la chenille.

 

  1. Petits : Je laisse des empreintes de ronds (rouleaux de papier toilette, verre, bol, bouchon), tracer des ronds avec le doigt dans la farine/semoule, peindre des ronds autour de gommettes collées sur une feuille. Faire très attention à respecter le sens du tracé du rond(de haut en bas et de gauche à droite)

2.Moyens  : trace des ronds en utilisant des gabarits( CD, assiette de dinette, verre…), les découper, les coller, tracer le contour d’objets ronds, tracer des cercles concentriques (les uns dans les autres). Faire très attention à respecter le sens du tracé du rond(de haut en bas et de gauche à droite)

 

  • Moyens : Tu peux t’amuser à tracer des chenilles-ponts ou des chenilles-montagnes : demande à un adulte de te tracer des lignes à la règle sur une feuille en variant les espacements (3 cm; 2cm; 1cm)

 

 

 

 

 

  •  Activité d’écriture : autour des lettres et des mots
  1. Petits et Moyens : Former les mots « CHENILLE » et pour les bilingues « RAUPE » avec différents matériaux. Nommer les lettres. Vous pouvez aussi écrire les lettres sur des étiquettes et votre enfant doit reconstituer le mot.

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2.Moyens : recopier le titre en MAJUSCULES, découper les étiquettes des mots et les remettre dans l’ordre grâce au modèle. A faire aussi en allemand pour les bilingues.
o  l’adulte écrit le titre de l’histoire en script (abc) et l’enfant doit associer les étiquettes MAJUSCULES (ABC) aux bonnes étiquettes scripts. A faire aussi en allemand pour les bilingues.
o Nommer les lettres

 

 

 

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