La chenille qui fait des trous-suite G

As-tu réussi à attendre pour écouter la suite de l’histoire? Si oui, alors bravo à toi! Et maintenant, on peut écouter la suite, chouette!

  1. Langage et compréhension:
  • Ecoute la fin de l’histoire de « La chenille qui fait des trous / Die kleine Raupe Nimmersatt ».
  • La semaine dernière, tu devais essayer d’imaginer ou de dessiner la suite. Est-ce que tu avais deviné ce qui allait se passer? Si non, pourquoi?
  • Essaie de raconter l’histoire de la chenille qui fait des trous  en faisant attention aux jours de la semaine et aux noms des fruits.
  • Essaie de remettre les images de l’histoire dans l’ordre chronologique et d’associer les jours de la semaine à chaque fruit.
  • Si tu en as envie, voici deux liens vers des  films d’animation concernant cette histoire :

2. Motricité fine : voici des modèles pour réaliser un joli papillon en pâte à modeler ou pâte à sel pour faire travailler tes petits doigts

3. Graphisme :tracer des spirales pour décorer les ailes du papillon

– former des spirales avec différents matériaux (bouchons, graines, petits objets divers).

– s’entraîner au geste en traçant dans la farine/semoule avec le doigt. De l’intérieur vers l’extérieur et de l’extérieur vers l’intérieur.

– tracer des spirales en variant la taille à la peinture, au feutre, à la craie. Dans les 2 sens de tracé.

4. Ecriture : Travail sur la correspondance des lettres dans trois écritures :

 Étape 1 : L’adulte écrit le nom de plusieurs fruits de l’histoire en script (abc). L’enfant recherche pour chacun les lettres dans les magazines/journaux/ prospectus afin de les reconstituer sous le modèle.

 Étape 2 (un autre jour) : L’enfant transcrit en lettres majuscules (ABC) les noms des fruits sous les mots reconstitués par collage.

 

 Étape 3 : l’adulte écrit le mot en cursive (en attaché) L’enfant découpe ensuite les lettres et les colle comme précédemment.

 

5. Numération :

  • Dessiner 15 papillons (modèles ci-dessous si possibilité d’imprimer).
  • Les colorier.
  • Ecrire dans une aile un nombre jusqu’à 20 et dans l’autre la représentation du dé qui correspond. Couper le papillon en deux et jouer au mémory

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  • Points à relier : Pour imprimer, enregistrer d’abord l’image sur votre ordinateur avec le clic droit.

6. algorithme : jouer avec l’alternance de formes et de couleurs

Travailler l’alternance de couleurs avec des fruits (activité également réalisable avec des perles, des legos, des empreintes…) : avec 3 puis 4 fruits

7. repérage dans l’espace : faire un puzzle papillon! Choisir le format 12 ou 16 pièces

  • Colorier le papillon
  • Découper les pièces
  • Former le papillon

 

Pour imprimer, enregistrer d’abord l’image sur votre ordinateur avec le clic droit.

 

8. Idées artistiques et créatives :

  • je dessiner et je découpe des ailes de papillon, je peins un rouleau de papier toilette et je colle les ailes; j’ajoute les éléments pour décorer
  • je fabrique un papillon en fil chenille
  • je peins un paysage à la peinture, je découpe un grand papillon et je le colle ; je le remplis avec des bouts de papier déchiré ou découpé; je complète avec des fleurs, de l’herbe, des petites bêtes.
  • peindre un papillon par symétrie : je décore à la peinture la moitié d’un papillon, je plie la feuille en appuyant bien; j’ouvre la feuille et j’obtiens un papillon que je décore ensuite en repassant sur ses contours et en ajoutant des paillettes, des boules de papier mâché..
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