La chenille qui fait des trous – suite PM

As-tu été patient? Alors bravo à toi! Et maintenant on va écouter l’histoire jusqu’au bout, chouette!

 

  1. Compréhension de l’histoire et mémorisation :
  •  la semaine dernière, tu devais essayer de deviner la suite des aventures de la chenille. Est-ce que la fin de l’histoire correspond à ce que tu avais imaginé? Si non, pourquoi?
  • Peux-tu essayer de raconter toi -même l’histoire en essayant de bien te souvenir des jours de la semaine et des différents fruits que mange la chenille
  • Tu vas essayer de remettre les images de l’histoire dans l’ordre chronologique et d’associer les jours de la semaine à chaque fruit.

Aide PS : placer les deux premières images pour l’enfant.

2.Activité d’écriture : essaie d’écrire le mot PAPILLON avec des objets puis avec des étiquettes (en français ou en allemand) avec l’aide d’un adulte :

   

3.Activité de modelage(motricité fine) : essaie de fabriquer un joli papillon en pâte à modeler ou en pâte à sel

4. activités de graphisme :

  • Petits : Les ronds / Die Kreise : poursuivre les activités de la semaine précédente en traçant des cercles avec un feutre/crayon/craie sur une feuille. Veiller à respecter le sens du tracé
  • Moyens : former des spirales avec différents matériaux (bouchons, graines, petits objets divers).- s’entraîner au geste en traçant dans la farine/semoule avec le doigt. De l’intérieur vers l’extérieur et de l’extérieur vers l’intérieur.- tracer des spirales en variant la taille à la peinture, au feutre, à la craie. Dans les 2 sens de tracé.

5.Numération :

  • Dessiner 5 (PS) ou 8 (MS) papillons (modèles ci-dessous si possibilité d’imprimer).
  • Les colorier.
    • PETITS : L’adulte dessine dans une des deux ailes un certain nombre de points (entre 1 et 4). L’enfant doit dessiner exactement le même nombre de points dans l’autre aile au papillon. Couper le papillon en deux et jouer au mémory.
    • MOYENS : Écrire dans une aile un chiffre de 1 à 7 et dans l’autre la représentation du dé qui correspond. Couper le papillon en deux et jouer au mémory.

 

    • PETITS ET MOYENS : en utilisant la chenille des jours : l’adulte (ou l’enfant) dessine sur des étiquettes les fruits de l’histoire selon la quantité indiquée (1 pomme, 2 poires, 3 prunes, 4 fraises, 5 oranges). Placer sous chaque anneau-jour de la chenille l’étiquette correspondante.
    • MOYENS : relier les points de 1 à 10

6. logique et concentration : alterner les formes et les couleurs avec des fruits (activité également réalisable avec des perles, des legos, des empreintes…)  :                                 

7. Un petit puzzle? activité de repérage dans l’espace : choisir un puzzle et le colorier

  • Découper les pièces :
    • PS : L’adulte découpe trois bandes et l’enfant découpe les pièces de chaque bande puis reconstituera le puzzle.
    • MS : L’enfant découpe lui-même les pièces.

8. Des idées de peinture et de bricolage?

  • peindre un papillon par symétrie : je peins la moitié d’un papillon, je plie la feuille en 2 en appuyant bien, j’ouvre la feuille et je découvre un papillon complet; je le décore ensuite avec des paillettes, des papiers collés…
  • je peins un rouleau de papier toilette, je découpe et je peins 2 ailes de papillon, je colle et je décore
  • je fabrique des papillons avec du fil chenille
  • je peins un fond à la peinture, je découpe un grand papillon que je colle; je le décore avec du papier déchiré ou des bouts de papier découpé; je rajoute de l’herbe, des fleurs, des petites bêtes…

Les commentaires sont fermés