As-tu été patient? Alors bravo à toi! Et maintenant on va écouter l’histoire jusqu’au bout, chouette!
-
- Allemand : https://www.youtube.com/watch?v=VvS4-92ZP6Y&t=42s
- Français : https://youtu.be/gQvPQZs_kgE
- Compréhension de l’histoire et mémorisation :
- la semaine dernière, tu devais essayer de deviner la suite des aventures de la chenille. Est-ce que la fin de l’histoire correspond à ce que tu avais imaginé? Si non, pourquoi?
- Peux-tu essayer de raconter toi -même l’histoire en essayant de bien te souvenir des jours de la semaine et des différents fruits que mange la chenille
- Tu vas essayer de remettre les images de l’histoire dans l’ordre chronologique et d’associer les jours de la semaine à chaque fruit.
Aide PS : placer les deux premières images pour l’enfant.
- Si tu en as envie, voici deux liens vers des films d’animation concernant cette histoire :
- Français : https://youtu.be/Sjii1O2fGLg
- Allemand : https://www.youtube.com/watch?v=VvS4-92ZP6Y
2.Activité d’écriture : essaie d’écrire le mot PAPILLON avec des objets puis avec des étiquettes (en français ou en allemand) avec l’aide d’un adulte :
3.Activité de modelage(motricité fine) : essaie de fabriquer un joli papillon en pâte à modeler ou en pâte à sel
4. activités de graphisme :
- Petits : Les ronds / Die Kreise : poursuivre les activités de la semaine précédente en traçant des cercles avec un feutre/crayon/craie sur une feuille. Veiller à respecter le sens du tracé
- Moyens : former des spirales avec différents matériaux (bouchons, graines, petits objets divers).- s’entraîner au geste en traçant dans la farine/semoule avec le doigt. De l’intérieur vers l’extérieur et de l’extérieur vers l’intérieur.- tracer des spirales en variant la taille à la peinture, au feutre, à la craie. Dans les 2 sens de tracé.
5.Numération :
- Dessiner 5 (PS) ou 8 (MS) papillons (modèles ci-dessous si possibilité d’imprimer).
- Les colorier.
- PETITS : L’adulte dessine dans une des deux ailes un certain nombre de points (entre 1 et 4). L’enfant doit dessiner exactement le même nombre de points dans l’autre aile au papillon. Couper le papillon en deux et jouer au mémory.
- MOYENS : Écrire dans une aile un chiffre de 1 à 7 et dans l’autre la représentation du dé qui correspond. Couper le papillon en deux et jouer au mémory.
-
- PETITS ET MOYENS : en utilisant la chenille des jours : l’adulte (ou l’enfant) dessine sur des étiquettes les fruits de l’histoire selon la quantité indiquée (1 pomme, 2 poires, 3 prunes, 4 fraises, 5 oranges). Placer sous chaque anneau-jour de la chenille l’étiquette correspondante.
- MOYENS : relier les points de 1 à 10
6. logique et concentration : alterner les formes et les couleurs avec des fruits (activité également réalisable avec des perles, des legos, des empreintes…) :
7. Un petit puzzle? activité de repérage dans l’espace : choisir un puzzle et le colorier
- Découper les pièces :
- PS : L’adulte découpe trois bandes et l’enfant découpe les pièces de chaque bande puis reconstituera le puzzle.
- MS : L’enfant découpe lui-même les pièces.
8. Des idées de peinture et de bricolage?
- peindre un papillon par symétrie : je peins la moitié d’un papillon, je plie la feuille en 2 en appuyant bien, j’ouvre la feuille et je découvre un papillon complet; je le décore ensuite avec des paillettes, des papiers collés…
- je peins un rouleau de papier toilette, je découpe et je peins 2 ailes de papillon, je colle et je décore
- je fabrique des papillons avec du fil chenille
- je peins un fond à la peinture, je découpe un grand papillon que je colle; je le décore avec du papier déchiré ou des bouts de papier découpé; je rajoute de l’herbe, des fleurs, des petites bêtes…