Plantons des graines – Suite

La semaine dernière, nous avons ramassé toutes sortes de graines et nous les avons plantées. Certaines avaient commencé à se transformer. Voici ce qui leur est arrivé au bout de 8 jours : (clique sur le lien et observe bien les photographies, compare avec ce que tu as obtenu chez toi)

 

 

Pour garder une trace de nos observations :

Ci-dessous, vous trouvez des photos de la germination d’un haricot
Regardez-les et laissez votre enfant d’abord commenter ce qu’il voit.
Pendant nos observations, il y a beaucoup de nouveaux mots qui ont pu enrichir son vocabulaire: germination, germe, tige, racine et même le cotylédon !

Proposition (non obligatoire): Votre enfant pourrait choisir une plante et essayer de copier les différents stades de la germination (il pourrait les numéroter!) :
Posez-lui une feuille en format paysage (couchée), pour qu’il ait assez de place pour ses dessins.
Il peut les faire au crayon de papier et les colorier par la suite (avec des crayons de couleur, c’est mieux que des feutres).
A la fin, il peut essayer d ’écrire les termes ‘techniques’ et les relier avec des traits à son dessin. Pour les MS, il se peut que le dessin d’observation soit encore un peu compliqué, mais les GS doivent pouvoir le faire !
Gardez toutes leurs feuilles avec la date dans un petit recueil du ‘confinement’ – pour plus tard !

Mots à essayer de retenir(et à repérer sur les images) :
GRAINE
RACINE
TIGE
FEUILLE
COTYLEDON

Voici une photographie illustrant la germination de la graine de haricot : 

 

 

Les commentaires sont fermés