planter des graines PMG

Qu’est ce qui se passe au printemps ?

Même de leur fenêtre, les enfants peuvent observer qu’ils se passent des choses au printemps :
• il commence à faire un peu plus chaud, on peut ôter les gros pulls, plus besoin de moufles, d’écharpes et de grosses bottes ;
• le matin et le soir, il y a plus de lumière (ç’est plus facilement observable quand ils vont à l’école : en hiver, c’est encore sombre le matin et la nuit tombe quand ils rentrent à la maison !) ;
• certains arbres et arbustes commencent à fleurir : blanc, rose, jaune ;
• les arbres et arbustes recommencent à verdir , on distingue les bourgeons ;
• il y a des fleurs dans les pelouses et les champs : jonquilles, primevères ;
• le matin, à la fenêtre, on peut entendre un concert d’oiseaux – ce sont des mâles et des femelles (les papas et mamans) qui essayent de faire des beaux chants pour s’attirer, car ils ont envie de faire des nids ensemble pour y pondre leurs œufs et de fonder une famille.

N’hésitez jamais à nommer les choses avec le mot ‘adulte’ , tout en expliquant ce que cela signifie. Vous pouvez dire ‘mâle’ et expliquer qu’on nomme ainsi les hommes, les papas dans le monde des animaux (et même des végétaux – mais c’est plus dur à comprendre !). Idem pour‘femelle’…

Tout repousse au printemps, mais on ne va pas toute de suite parler de graines qui ont patiemment dormi dans la terre tout l’hiver et qui se réveilleront maintenant.

Proposez leur plutôt une tâche à accomplir : En rangeant, vous avez trouvé une vieille boite, un tiroir où tout est mélangé ! Pleines de petites choses : des allumettes, des vis, boulons et clous, des petits cailloux, petites pâtes, smarties, des trombones, attaches parisiennes, petits légos, perles, bref, tout ce que vous avez de ‘petit’ sous la main. N’en mettez pas trop, mais suffisamment pour que ce soit une vraie tâche qui peut vous ‘aider’ !

Dans ce fouillis, vous aurez également glissé des graines : ce que vous avez sous la main (sinon,lors d’une sortie de ravitaillement, vous trouverez certainement un sachet de graines de tournesol, de potimarrons, ou – dans le rayon alimentaire – des boites de flageolets, haricots et autres pois chiches)! Des pépins de pomme, glands, marrons peuvent aussi faire l’affaire.
Et vous le laissez ‘ranger’, dans des petits pots, assiettes ou tasses : qu’il/elle fasse le tri pour vous aider à ranger. Quand il a fini, vous regarderez ce qu’il a fait et vous le laissez expliquer ce qu’il a trié. N’oubliez pas de le remercier pour son aide !
Il est fort probable qu’il/elle range d’abord les graines avec les cailloux ! T’es sûr que ce sont des cailloux ? Comment peut on être sûr ?

Et la suite, c’est pour le jour 2…..

Voici ce que j’ai fait le deuxième jour : Les graines 2

Voici ce que j’ai obtenu le troisième jour : Les graines 3

et voici ce que j’ai obtenu le quatrième jour graine 4

et voilà ce que j’ai obtenu le septième jour :Graines…jour7 pdf

Attendons encore…

Les commentaires sont fermés