Jeux avec les nombres et les formes Grands

Semaine du 2 juin : 

  • Des activités pour travailler les notions de « premier-deuxième-troisième….dernier »: clique sur les liens et fais les activités proposées avec l’aide d’un adulte:

L_aspect_ordinal_du_nombre

https://fr.ixl.com/math/gs/nombres-ordinaux

  • Des activités pour travailler la discrimination visuelle :

Discrimination_visuelle

Des images à découper et à assembler : il faut retrouver les parents et leurs enfants : scan075

  • Activité de repérage sur un quadrillage:

clique sur le lien et ouvre le document Power point pour faire les activités avec l’aide d’un adulte:

Explorer le monde GS repérer cases et dessiner sur quadrillage

Pour imprimer les documents : GS Quadrillages à imprimer pour dessiner cf Ppoint Explorer le monde

Semaine du 25 mai : 

  • Des idées d’activités pour travailler la notion de « plus petit, plus grand » :
  • Tableaux à compléter (à imprimer ou à reproduire):

tableau numération 1

tableau numération 2

Les Grands peuvent poursuivre l’exercice jusqu’à 20: remplir des bols ou des assiettes avec des objets pour des quantités allant de 11 à 16. Demander à votre enfant d’y placer une étiquette avec la quantité correspondante puis de les placer dans l’ordre de 11 à 16.

PPoint numération GS plus, moins, autant

  • travailler les formes et l’assemblage de formes avec des pièces de Tangram à imprimer et des modèles à reproduire :Tangram_printemps

 semaine du 18 mai : 

clique sur le lien et ouvre les documents Power Point

Explorer le monde GS repérer cases ds quadrillage

GS CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE FR compléments à 6,7,8,9,10

 

GS Chenille fiche numération écriture des chiffres manquants séquence

Jeux en ligne :

 

 

Semaine du 11 mai :

  1. Frise numérique de 1 à 18 : activité pour connaître les nombres et leur position
    1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

     

    C’est votre enfant  qui dicte les nombres à un adulte de 1 à 20 : l’adulte doit les écrire correctement, dans l’ordre.

    Puis il va copier ces nombres sur 20 bouchons, ou carrés découpés…

    Défi 1: Votre enfant doit placer les bouchons dans l’ordre, sans regarder le modèle. Puis avoir le droit de regarder 1 fois le modèle pour se corriger si besoin.

    Défi 2 : Jouer à « Plouf dans l’eau ! » Imaginer que les bouchons ou les morceaux de papier sont des rochers, et votre enfant doit faire avancer une petite grenouille (ou un petit animal en légo ou playmobil) de rocher en rocher en disant les nombres à haute voix. S’il se trompe, plouf ! il tombe dans l’eau !

    On peut corser le jeu en retournant certains rochers. Votre enfant doit sauter de rocher en rocher sans rien dire. Quand il est sur un rocher retourné, il doit dire le nombre sans se tromper !

    Difficultés : niveau 1/reconnaître tous les nombres jusqu’à 10

                        niveau 2 /ne pas se tromper sur les nombres de 11 à 15.

                     Niveau 3 /nommer et montrer les nombres jusqu’à 20 sans se tromper

  2. jeux en ligne : jeu des papillons(attention aux lignes et aux colonnes)

.symétrie :

 

ajouter des points :

4. et des exercices à imprimer éventuellement : fiche_maternelle_denombre_papillons_dans_le_desordre_complete_tableau fiche_maternelle_donner_10_oeufs_a_un_papillon

 

 

semaine du 4 mai : 

  1. Jeux en ligne :

Dominos :

frise numérique :

  1. Réaliser une frise numérique de 1 à 16, sous forme de cases .

Consigne : Tu vas dire le nom de chaque nombre en le montrant avec ton doigt. Attention, il ne faut pas réciter trop vite et il faut bien regarder comment s’écrit le nombre.
Tu vas le faire en commençant par le 1.
Tu recommences en commençant par le 4, puis en commençant par le 6 puis par le 9 puis par le 12.
Défi : dire les nombres en reculant à partir du dernier nombre.
Dictée de nombre : un adulte dicte un nombre et tu dois le montrer, puis tu dois l’écrire sur une feuille ou une ardoise.

Pour les parents :

 niveau 1/reconnaître tous les nombres jusqu’à 12
niveau 2 /ne pas se tromper sur les nombres comme 11, 12, 13 , 14 ,15 et 16.
Si vous constatez que votre enfant est très à l’aise, vous prolongez la suite jusqu’à 19 : vérifiez qu’il reconnaît bien le 17 et le 18.
Prolongez ensuite jusqu’à 25 ou 30…

 

3.Partager une collection :
Matériel : 4 bols et 24 perles (ou 24 cailloux ou 24 coquillettes…)
Consigne : partager les 24 perles entre les 4 bols de différentes manières, et dessiner à chaque fois ce qu’on obtient. Constater qu’il existe plusieurs manières de partager 25 perles.
Défi supplémentaire : réussir à partager les 24 perles pour qu’il y ait la même quantité dans les 4 bols.

3.écrire les chiffres de 1 à 9 : s’entraîner en jouant à la marchande/ Demander à votre enfant d’écrire les prix des jouets(ou fruits et légumes, ou autres) qu’il va s’amuser à vous vendre. Puis vou spouvez fabriquer de faux billets de banque et lui demander d’écrire le montant (1/2/5/10…) et c’est parti pour faire un peu de calcul en jouant.

Ici des modèles : écriture-des-chiffres-de-0-à-9-corrigé

Vous n’êtes pas obligés d’imprimer , mais il est important de faire attention au sens de l’écriture de votre enfant

4. continuer un algorithme : modèle à reproduire. Cette activité oblige votre enfant à se concentrer et à reproduire exactement le dessin en respectant l’ordre et la logique.Vous pouvez inventer d’autres modèles.

 

Autres Petits jeux proposés par les maîtresses:

  1. Avec un jeu de cartes allant de  1 à 10 : l’enfant choisit une carte, compte et prend autant d’objets que ce qu’indique la carte (si vous n’avez pas de cartes, vous pouvez dessiner des points sur un bout de papier comme sur un dé).
  2. Jouer à la bataille :trier les cartes selon le niveau des enfants, éventuellement enlever les cartes des personnages (roi, reine, valet) dans un premier temps pour ne jouer qu’avec les cartes à chiffres.
  3. S’entrainer à réciter la comptine numérique le plus loin possible.
  4. réaliser des collections de 3,4 … jusqu’à 10 objets pour les grands . Montrer la quantité sur les mains et écrire le chiffre correspondant.
  5. Jouer avec les quantités : voici une idée de jeu à faire avec un chapeau (ou un pot renversé) et des jetons (ou des smarties…)

Maths GS d après Brissiaud Le trésor des brigands

 

  1. Utiliser les jeux et le matériel à disposition (kapla, légo, duplo, ficelle, laine, aluminium, bout de bois …) pour réaliser des cercles, des carrés et des triangles. Les nommer. Les tracer sur papier libre.
  2. Jouer au jeu de Kim : placer des objets de forme différentes (rond, carré, triangle, rectangle), laisser votre enfant bien les regarder. Lui demander de fermer les yeux et en enlever un. Demander à votre enfant lequel vous avez enlever et quelle est sa forme. Si c’est facile pour lui, vous pouvez enlever 2 objets ou vous pouvez les déplacer.
  3. Jeu du toucher : placer des objets de formes différentes dans un sac opaque et lui faire deviner des objets par le toucher, lui faire décrire l’objet (bord lisse, arrondi ou pointu)

Les commentaires sont fermés